Eau propre


L'eau est facile à prendre pour acquis. Malheureusement, 53 % de la population rurale d'Haïti n'a pas accès à une source d'eau améliorée telle qu'un puits couvert, et nous travaillons chaque jour pour résoudre ce problème. 

En Haïti, de nombreuses mères craignent pour la sécurité de leurs enfants lorsqu'elles les envoient chercher de l'eau. La meilleure source d'eau peut se trouver à un kilomètre de là, au fond d'un ravin. Même lorsque les enfants reviennent sains et saufs, les mères craignent toujours de boire l'eau, qui est très probablement contaminée.

Outre les avantages évidents d'une amélioration de la santé et de la sécurité physique, l'eau propre présente de nombreux avantages secondaires. Une étude des National Institutes of Health a montré que l'accès à l'eau potable peut réduire considérablement l'absentéisme scolaire, jusqu'à 26 %. On constate également une augmentation des inscriptions scolaires lorsque les parents n'ont pas à utiliser leurs enfants pour parcourir de longues distances pour aller chercher de l'eau. 

Dans les zones rurales d'Haïti, l'eau de bonne qualité est souvent aussi profonde que 300 pieds sous la surface - ce qui signifie qu'un puits peut facilement coûter 10 000 dollars. Nous avons foré et entretenu plus de 20 puits communautaires dans des espaces publics sûrs, le plus souvent sur des terrains appartenant à des églises. Lorsque les gens viennent chercher de l'eau, ils entendent des chants de louange retentir de l'église. Les puits que nous fournissons fournissent plus que de l'eau propre aux communautés, ils indiquent la voie vers l'eau vivante.

 

"Il y a plus de 50 familles qui vivent dans ce petit village. Lorsque nous obtenons de l'eau, quatre familles se réunissent pour acheter 20 gallons d'eau pour 200 gourdes (2 dollars américains). Tous les enfants de cette région ne peuvent pas se baigner facilement. Quand nous devons laver nos vêtements, nous marchons plus de deux heures pour atteindre une petite rivière. Maintenant, Dieu nous a donné ce puits - nous avons bu l'eau du puits, elle est propre, elle a bon goût. Nos enfants boivent cette eau ; l'eau ne les rend pas malades. C'est comme si Jésus était descendu sur terre pour nous donner ce puits. Que Dieu bénisse tous ceux qui ont donné de l'argent pour ce puits !"

Silius

"Avant que nous ayons ce puits, à la saison des pluies, les chevaux faisaient des traces dans le sol boueux, l'eau de pluie s'y trouvait, et les gens allaient chercher cette eau et la buvaient. Pendant la saison sèche, nous quittions nos maisons tous les soirs à 10 heures pour aller chercher de l'eau au loin et nous revenions à 2 heures. Nous n'avions pas le temps de dormir. Maintenant, Dieu nous a fait don d'un puits pour que nous puissions dormir et que nous ne perdions pas nos cheveux en portant des seaux d'eau sur nos têtes. Merci beaucoup pour cette eau ! Que Dieu vous bénisse".

Silvia
 

En plus des puits, nous avons également installé des systèmes de collecte et de purification de l'eau de pluie là où c'est nécessaire.

Il y a toujours un besoin de plus de projets d'eau propre, la seule chose qui manque est le financement pour les réaliser. Si vous souhaitez financer un puits, veuillez contacter info@gvcm.org

Consultez notre carte interactive des projets relatifs à l'eau propre.

Jésus lui dit : "Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif, mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif". Jean 4:13-14

Clean Water


Water is easy to take for granted. Unfortunately, 53% of Haiti’s rural population does not have access to an improved water source such as a covered well, and we’re working every day to address that problem. 

In Haiti, many mothers fear for their children’s safety as they send them out for water.  The best source of water may be a mile away, at the bottom of a ravine. Even when the children come back safely, mothers still fear drinking the water, which is most likely contaminated.

Besides the obvious benefits of improved health and physical safety, there are many secondary benefits to clean water. A study from the National Institutes of Health showed that access to clean water can significantly reduce school absenteeism – by as much as 26%. There are also documented increases in school enrollment when parents don’t have to use their children to trek long distances to collect water. 

In rural Haiti, good water is often as deep as 300 feet below the surface – this means a well can easily cost $10,000. We have drilled and maintain over 20 community wells in safe, public spaces – most often on church property. When people come to collect water, they will listen to songs of praise ringing out from the church. The wells we provide supply more than clean water to the communities, they point the way to living water.

 

“There are more than 50 families living in this small village. When we get water, four families come together to buy 20 gallons of water for 200 Gourdes ($2 U.S.). All of the children in this area can’t bathe easily. When we need to wash our clothes, we walk more than 2 hours to reach a small river. Now, God has given us this well – we have drunk the well water, it’s clean, it tastes good. Our children get this water to drink; the water does not make them sick. It’s as if Jesus descended to earth to give us this well. May God bless all who gave money for this well!”

Silius

“Before we had this well, in rainy season, the horses made tracks in the muddy soil, the rainy water sat there, and people went to get this water and drank it. During the dry season, we left our homes every night at 10 o’clock to go find water far away and returned at 2 o’clock. We didn’t have time to sleep. Now, God gave us this gift of a well so we can sleep and so we don’t lose our hair from carrying buckets of water on our heads. Thank you very much for this water! May God bless you.”

Silvia
 

In addition to wells, we have also installed rainwater collection systems and purification systems where needed.

There is always a need for more clean water projects, the only thing lacking is the funding to make them a reality. If you would like to fund a well please contact [email protected]

Check out our interactive map of clean water projects.

“Jesus said to her, ‘Everyone who drinks of this water will be thirsty again, but whoever drinks of the water that I will give him will never be thirsty again.'” John 4:13-14