Voyages en mission


Pourquoi partir en mission avec GVCM ?

Haïti offre un ensemble diversifié d'expériences et de possibilités de servir et d'apprendre. Haïti est une terre de contrastes. Vous y verrez des montagnes à couper le souffle et des cochons fouillant dans d'énormes tas d'ordures. Vous rencontrerez des gens débordant de joie et des gens embourbés dans le désespoir. Il y a beaucoup à aimer en Haïti et beaucoup de choses qui doivent clairement changer.

Visiter Haïti est une expérience profondément émouvante qui permet votre équipe avec une grande variété d'opportunités pour faire la différence. Haïti a un énorme point commun avec l'Afrique subsaharienne (culturellement, ethniquement, et linguistiquement). La principale différence est qu'Haïti est beaucoup plus proche des États-Unis et Canada, vous dépensez donc moins de votre temps et de votre argent limités en billets d'avion, et plus sur les personnes que vous vous apprêtez à servir.

En raison du large éventail de ministères et de communautés du GVCM, votre imagination est la limite de ce à quoi ressemble votre voyage et de ce que vous accomplir.

Comment mon équipe peut-elle aider ?

Il y a toujours quelque chose à faire pour les équipes de tout âge et de tout niveau. Les projets les plus intéressants pour nous sont ceux qui sont assez autonomes une fois arrivés dans le pays (à part le besoin de transport et de quelques interprètes). Plus vous reviendrez, plus vous nouerez de relations et plus vous serez efficace pour identifier et satisfaire les besoins. Votre équipe peut probablement faire une combinaison des choses suivantes pendant votre visite :

  • Cliniques médicales mobiles : Si votre équipe possède une certaine expertise médicale, vous pouvez mettre en place des cliniques médicales mobiles dans nos communautés ecclésiastiques locales. Vous seriez surpris, mais une équipe de 6-7 personnes non médicales avec seulement 2-3 infirmières ou médecins peut avoir un grand impact dans les communautés rurales.
  • Travail technique : Si votre équipe compte des personnes ayant des compétences techniques telles que la photographie, la plomberie, la mécanique, la menuiserie, la peinture, l'électricité, etc. Dans le cas contraire, ces compétences sont toujours très utiles lorsqu'elles sont enseignées en classe.
  • Construction financée : Nous n'avons pas beaucoup de projets prêts à démarrer, car nous aurions déjà engagé des Haïtiens pour les mener à bien. En Haïti, les biens sont chers, mais la main d'œuvre peu qualifiée est bon marché et nous employons des Haïtiens chaque fois que cela est possible. Si votre équipe est prête à financer les matériaux pour un projet, nous pouvons presque toujours en trouver un pour que vous le réalisiez et nous espérons que des Haïtiens travailleront à vos côtés.
  • Evangélisation et distribution : Nos églises haïtiennes locales diffusent constamment la bonne nouvelle à leurs communautés, mais vous pouvez peut-être nous aider ! Faire du porte-à-porte avec des traducteurs et un pasteur local est un excellent moyen d'inviter les membres de la communauté dans une église locale. Parfois, vous pouvez donner quelque chose (comme des filtres à eau ou des lunettes) pour faciliter l'interaction, mais nous préférons que cela soit lié à l'enseignement ou au travail, de sorte que les destinataires doivent apprendre ou faire pour recevoir quelque chose. Nous pensons que le simple fait de distribuer des objets est un excellent moyen d'attirer une foule, mais un mauvais moyen d'apporter un changement durable.
  • L'enseignement : L'une des choses les plus précieuses que les équipes de mission peuvent faire est d'enseigner. Il y a trois publics de base que vous pouvez enseigner à GVCM : notre personnel, les enfants de l'orphelinat ou les personnes de nos communautés. Vous devrez faire un certain travail pour adapter votre sujet au contexte haïtien, mais plus vous le ferez, plus cela deviendra intuitif.
    • Personnel - vous pourriez organiser des ateliers pour les enseignants, des cours de Bible pour les pasteurs, former le personnel médical de notre clinique, enseigner des compétences comme la sensibilisation aux traumatismes ou la nutrition aux gardiens d'orphelinat.
    • Les enfants de l'orphelinat - vous pouvez leur donner un enseignement biblique (école biblique de vacances), un enseignement technique (menuiserie, couture, plomberie, etc.), un enseignement des compétences de la vie courante (comme les bases des finances personnelles) ou un enseignement académique. L'anglais, en particulier, est un domaine dans lequel votre équipe est probablement compétente et qui est très précieux pour les enfants de l'orphelinat. Nombre des cours mentionnés pourraient également être dispensés aux enfants de la communauté.
    • Communautés - Les personnes qui fréquentent nos églises et notre école (enfants ou adultes) peuvent toujours apprendre quelque chose d'une classe bien préparée. En plus des cours mentionnés ci-dessus pour les enfants, vous pouvez également donner des cours sur la nutrition, l'hygiène, la formation professionnelle, le mariage, l'éducation des enfants ou l'anglais.
  • Apprendre et se connecter : Il y a un aspect de votre voyage qui consiste à apprendre et à vivre. Nous comprenons parfaitement cela ! Après tout, GVCM est ici pour soutenir l'Église mondiale, et pas seulement l'Église en Haïti. Si le fait de nous rendre visite vous motive à vous impliquer davantage dans votre propre communauté et congrégation, alors nous sommes heureux de faire partie de votre voyage. Votre visite contribuera à l'économie locale et à payer un salaire décent à notre personnel haïtien. Vous établirez également des relations avec les enfants et les adultes. Vous pourrez poser des questions, répondre à des questions et participer à des échanges culturels. Le monde ne va pas changer en une semaine, mais Dieu peut utiliser votre visite pour vous encourager, vous et le peuple haïtien, à lui ressembler davantage.

Pour plus d'informations ou pour programmer un voyage, contactez notre coordinateur de missions, ruth@gvcm.org

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend, consultez le manuel de voyage en mission ci-dessous, ou consultez notre foire aux questions.

Chargeur Chargement...
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvrez Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [162.00 B]

"Déclare sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples !" 1 Chroniques 16:24

Mission Trips


Why Go on a Mission Trip with GVCM?

Haiti offers a diverse set of experiences and opportunities to serve and learn. Haiti is a land of stark contrast. You will see breathtaking mountain vistas and pigs rooting in huge piles of trash. You will meet people overflowing with joy and people mired in despair. There is a lot to love about Haiti and a lot of things that clearly need to change.

Visiting Haiti is a deeply moving experience that provides your team with a wide variety of opportunities to make a difference. Haiti has a tremendous amount in common with Sub-Saharan Africa (culturally, ethnically, and linguistically). The main difference is Haiti is much closer to the US and Canada, so you spend less of your limited time and money on airfare, and more on the people you’re setting out to serve.

Because of GVCM’s wide range of ministries and communities, your imagination is your limit on what your trip looks like and what you accomplish.

How can my team help?

There is always something to do for teams of any age or skill level. The most valuable projects to us are ones that are fairly self-directed once you arrive in country (other than the need for transportation and a few interpreters). The more you return, the more relationships you will build and the more effective you will be at identifying and meeting needs. Your team can likely do some combination of the following things during your visit:

  • Mobile Medical Clinics: If your team has some medical expertise, you can set up mobile medical clinics in our local church communities. You would be surprised, but a team of 6-7 non-medical staff with only 2-3 nurses or doctors can make a big impact in rural communities.
  • Technical Work: If your team has some people with technical skills such as photography, plumbing, mechanical work, carpentry, painting, electrical work, etc., we may have some projects for you. If we don’t, those skills are always great when taught as classes.
  • Funded Construction: We don’t have a lot of shovel-ready projects sitting around, because we would have already hired Haitians to complete them. In Haiti, goods are expensive, but low-skilled labor is cheap and we employ Haitians whenever possible. If your team is willing to fund the materials for a project, we can almost always find one for you to complete and hopefully get some Haitians working alongside you.
  • Evangelism and Distribution: Our local Haitian churches are constantly spreading the good news to their communities, but you may be able to help! Going door to door with translators and a local pastor is a great way to invite community members to a local church. Sometimes you may be able to give something away (such as water filters or eye glasses) as a way to facilitate interaction, but we would prefer that be linked to teaching or work, so that the recipients have to learn or do in order to receive something. We find that merely handing things out is a great way to attract a crowd, but a poor way to make lasting change.
  • Teaching: One of the most valuable things the missions teams can do is teach. There are three basic audiences that you can teach at GVCM: our staff, the children in the orphanage, or the people in our communities. You will have to do some work to tailor your subject matter to a Haitian context, but the more you do it, the more intuitive that will become.
    • Staff – you could host workshops for school teachers, biblical instruction for pastors, educate medical personnel in our clinic, teach skills like trauma awareness or nutrition to orphanage caretakers.
    • Children in the orphanage – you can provide biblical instruction (Vacation Bible School), technical instruction (carpentry, sewing, plumbing, etc.), life skills instruction (such as the basics of personal finance), or academic instruction. English especially is something your team is likely skilled in which is very valuable to kids in the orphanage. Many of the classes mentioned could be taught to children in the community as well.
    • Communities – The people who attend our churches and school (either children or adults) can always learn something from a well-prepared class. In addition to the classes mentioned above for children you could also teach on nutrition, sanitation, vocational training, marriage, parenting, or English.
  • Learning and Connecting: There is an aspect of your trip that is about you learning and experiencing. We totally understand that! After all, GVCM is here to support the global Church, not just the church in Haiti. If visiting us motivates you to get more involved in your own community and congregation, then we’re pleased to be a part of your journey. Your visit will contribute to the local economy and to paying our Haitian staff a living wage. You will also build relationships with both children and adults. You can ask questions, answer questions, and participate in cultural exchange. The world isn’t going to change in a week, but God can use your visit to encourage you and the people of Haiti to become more like Him.

For more information or to schedule a trip, contact our missions coordinator,  [email protected]

To learn more about what to expect, check out the mission trip manual below, or look at our frequently asked questions.

“Declare his glory among the nations, his marvelous works among all the peoples!” 1 Chronicles 16:24