Qu'est-ce qu'un ministère partenaire ?


On nous demande souvent : "J'aime ce que le GVCM fait en Haïti, quelle est la meilleure façon d'aider ?

Pour comprendre la réponse, il faut comprendre le modèle de ministère de GVCM. Nous sommes tous des Haïtiens qui aident les Haïtiens, et cela signifie que nous avons beaucoup de personnel haïtien. Le fait d'avoir plus de 200 Haïtiens dans notre personnel signifie que nous pouvons faire beaucoup plus de ministère à moindre coût, et que nous pouvons responsabiliser nos employés en le faisant. Mais même si le salaire moyen en Haïti n'est pas cher (50 à 400 dollars par mois), tout ce qui est multiplié par 200 personnes commence à être une grosse dépense.

Les projets sont passionnants. Lorsque nous voyons des gens faire des dons généreux pour financer quelque chose comme notre nouvelle clinique, nous sommes reconnaissants de faire partie de l'œuvre de Dieu ici. Mais quand nous regardons ce nouveau projet, nous savons aussi qu'il va nous demander de financer 16 salaires mensuels, qu'il va avoir besoin d'entretien et de médicaments. Les projets se traduisent inévitablement par une augmentation des coûts de fonctionnement.

Les gens aiment réserver des fonds à des fins spécifiques, ce qui est quelque chose que nous comprenons. Nous avons également constaté que la suraffectation peut être préjudiciable au travail du ministère. Nous trouvons des situations où nous avons beaucoup d'argent pour réparer une église, mais pas pour financer le ministère qui se déroule à l'intérieur de l'église. Lorsque cela se produit, ce sont nos partenaires du ministère qui sauvent la situation. Nous pouvons utiliser leurs dons pour soutenir le pasteur rural, afin que le projet de construction ne se limite pas à réparer un bâtiment vide. Nous pouvons aussi utiliser l'argent de nos partenaires pour acheter des médicaments pour la clinique, réparer un bus scolaire, remplacer des toilettes ou d'innombrables autres choses en coulisses qui sont essentielles au bon fonctionnement du ministère.

Parfois, les gens sont nerveux à l'idée de confier à un ministère le soin de dépenser leur argent là où il est le plus nécessaire. Nous comprenons cela. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à assurer la transparence financière.

La meilleure façon d'aider les Haïtiens par le biais du GVCM est de devenir un ministère partenaire. Un ministère partenaire fait deux choses.

1) Faire un don récurrent de n'importe quel montant à la catégorie "Ministère partenaire". Vous pouvez faire un don en ligne ou par chèque. Si vous faites un don par chèque, il suffit d'indiquer "Ministère partenaire" dans la note.

2) Tenez-vous au courant de la GVCM via les médias sociaux et notre bulletin d'information et gardez-nous dans vos prières. Cliquez sur les liens au bas de la page pour nous trouver sur les médias sociaux et inscrivez-vous ci-dessous à notre bulletin d'information mensuel.

Les partenaires du ministère sont les principaux contributeurs qui nous permettent d'apporter l'espoir et la lumière du Christ dans les régions les plus sombres d'Haïti.

"Car Dieu n'est pas injuste au point de négliger votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom en servant les saints, comme vous le faites encore". Hébreux 6:10

What is a Ministry Partner?


We are often asked, “I love what GVCM is doing in Haiti, what is the best way I can help?”

To understand the answer, you have to understand GVCM’s ministry model. We’re all about Haitians helping Haitians, and that means we have a lot of Haitian staff. Having 200+ Haitians on staff means that we can do a lot more ministry at a lower cost, and we can empower our employees as we do it. But even though the average salary in Haiti is not expensive ($50-$400 a month), anything multiplied by 200 people starts to be a big expense.

Projects are exciting. When we see people donate generously to fund something like our new health clinic, it makes us thankful to be a part of God’s work here. But when we look at that new project, we also know that it’s going to require us to fund 16 monthly salaries, it’s going to need maintenance, and it’s going to need medicine. Projects inevitably turn into increased operational cost.

People like to earmark funds for specific purposes, which is something we understand. We have also seen that over-earmarking can be detrimental to the work of the ministry. We find situations where we have plenty of money to repair a church, but no money to fund the ministry that happens inside the church. When this happens, it is our ministry partners who save the day. We can use their donations to support the rural pastor, so that the construction project doesn’t just repair an empty building. Or we can use ministry partner money to buy medicine for the clinic, or repair a school bus, or replace a toilet, or countless other things behind the scenes that are critical to running a successful ministry.

Sometimes people get nervous about entrusting a ministry to spend their dollars where needed most. We get that. That’s why we’re committed to financial transparency.

The best way to help Haitians through GVCM is to become a ministry partner. A ministry partner does two things.

1) Donate any amount on a recurring basis to the “Ministry Partner” category. You can donate online or by check. If you donate by check, just put “Ministry Partner” in the note.

2) Keep up with GVCM via social media and/or our newsletter and keep us in your prayers.

Ministry partners are the key contributors who allow us to bring the hope and light of Christ into the darkest parts of Haiti.

“For God is not unjust so as to overlook your work and the love that you have shown for his name in serving the saints, as you still do.” Hebrews 6:10